Point-virgule Asbl

Point-virgule Asbl

Point-Virgule trouve ses origines du côté de la commune bruxelloise de Saint-Gilles où, en 1904, les sœurs Schaeken ouvrent un home destiné à accueillir des enfants orphelins ou abandonnés.
En 1906, l’institution pose ses valises à Yvoir, commune qui accueillera le siège social jusqu’en février 2017.Après avoir successivement vu la création de l’Orphelinat du Sacré-Cœur à destination des filles et avoir créé deux écoles primaires, l’Institut Notre-Dame-de-Lourdes va, dans les années d’après-guerre, se structurer et se professionnaliser.

Après 115 ans d’existence comme un lieu d’accueil de l’enfance fragilisée, l’Asbl revisite progressivement ses cadres de référence tout en maintenant au centre de ses préoccupations les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque enfant et famille sont considérés comme acteurs de l’avenir de la société.

L’Asbl est composée de différents services d’hébergement et d’accompagnement situés sur la province de Namur. En tant qu’acteur local, Point-virgule souhaite développer des projets en collaboration avec les acteurs locaux. A titre d’exemple, l’entreprise sociale a développé différents projets comme celui de l’arrondi solidaire avec les commerçants, le jardin partagé avec le CPAS et la commune. D’autres projets visant la mixité sociale sont en cours de réalisation.

Du lien, du sens, de la confiance est ce à quoi l’Asbl s’engage.